Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne de Mamie Sizun

Par Xavier
AR MOR - Côté Mer - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
5 votes
Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne de Mamie Sizun
 
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Nombre de personnes4

Ingrédients :

12 coquilles Saint-Jacques
4 échalotes
4 oignons
mie de pain trempée dans du lait
persil (facultatif)
ail (facultatif)
beurre
chapelure
sel & poivre

Préparation :

Nettoyez les coquilles Saint-Jacques pour ne garder que les noix et le corail. Coupez les noix en gros morceaux et réservez le corail.
Hachez finement le persil, les oignons et les échalotes. Faites–les revenir doucement dans le beurre. Remuez souvent pour ne laissez pas roussir.
Quant les oignons sont bien fondus et bien cuits, ajoutez les morceaux de noix Saint-Jacques, la mie de pain égouttée et une pointe d’ail. Salez, poivrez et laissez cuire 3 à 5mn.
Emplissez les coquilles Saint-Jacques, puis ajoutez le corail au milieu.
Saupoudrez de chapelure, parsemez de noisettes de beurre et faites gratiner au four 10mn.

Commentaires :

Le 02/01/2010 par Craquotte
j'ai fait cette recette, qui à mon goût est la meilleure pour les st jacques, elle me rapelle, avec émotion, celle que maman me faisait il y a plusieurs années... Mais j'ai rajouté 2 verres de vin blanc à la fin de la cuisson. La farce est ainsi plus onctueuse et relève un peu plus le goût du plat. Merci pour toutes vos recettes très simples et si délicieuses!.
Le 17/05/2010 par Mamitos29
j'ai enfin retrouvé la recette de ma grand-mère sauf qu'elle mettait des échalotes. elle était originaire du sud-finistère.Merci.
Le 02/11/2012 par Mamitos29
renseignements pris auprès de mon grand-père, ma grand-mère rajoutait du crabe. J'en salive encore rien que d'y penser.
Le 29/12/2014 par Zézette
Je suis désolée mais la vraie recette est loin d'être celle-ci !!! Je ne veux pas réaliser cette recette car je n'aurai que le goût des oignons et des échalotes ....... Les vraies coquilles à la bretonne contiennent les "barbes" mixées et préparées avec un peu de farine + un peu d'écahalote, un soupçon d'ail, de persil et un peu de vin blanc . Les noix de St Jacques sont légèrement poêlées puis mises dans les coquilles vides préalablement nettoyées. Ajouter la préparation des barbes; sauproubrer de chapelure et rajouter une noix de beurre breton ( salé ou 1/2 sel). Mettre au four à température moyenne ( th 7) et déguster sans tarder lorsque le beurre mousse sur la coquille ! Depuis des années je fais cette recette avec succàs ! Bonne dégustation !
Le 29/03/2015 par Dedenn56
C est exactement la recette de mon enfance !!!! Celle que je tiens de ma mère et qu elle détient de la sienne , toute deux bigoudennes !!!! Moi je rajoute juste des champignons de Paris, mais en conserve . Ensuite chacun fait un peu comme il veut , du moment où la base est là !!!! Un vraie délice de chez nous !!!!

D'autres recettes ar mor - côté mer :