Coquilles Saint-Jacques de la Baie de Quiberon au Kari Gosse

AR MOR - Côté Mer - Facile
Noter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recetteNoter cette recette
Cette recette n'est pas encore notée
Coquilles Saint-Jacques de la Baie de Quiberon au Kari Gosse
 

Préparation :

Placer les coquilles sur le dessus d'un fourneau chaud pour les faire ouvrir. Recueillir soigneusement l'eau de mer qu'elles contiennent encore.

Puis désarticuler la valve supérieure : tout le corps du mollusque y adhère. L'en détacher pour le laver avec soin. Enlever le noir, bien rincer et le hacher fin fin.

Dans une casserole, sur un feu doux, un bon morceau de beurre et laisser juste fondre. Ajouter une cuillerée de farine, bien mélanger. Joindre persil, ciboule, ail et échalotes hachés fin fin. Bien remuer. Etendre avec l'eau des coquilles recueillie précédemment et que vous aurez préalablement passée (ceci afin d'éviter les grains de sable qui s'y trouvent fréquemment). Ajouter une pincée de sel et une pointe de Kari Gosse.

Bien mélanger, laisser cuire un peu et incorporer enfin le hachis de coquilles. Faites mijoter à feu très doux. Garnir les valves creuses, les poudrer de chapelure (et même pour les personnes qui l'apprécient de gruyère râpé), et mettre à dorer au four ardent. Au moment de servir, creuser un trou au centre de chaque coquille et y placer gros comme une noix de beurre fin.

NB : Certains ajoutent dans leur sauce de la mie de pain; d'autre la chair d'un tourteau, ou dormeur, ou araignée de mer. C'est de la "coquille Saint-Jacques" fantaisie qui n'est point abjecte du tout.
G. Irak

Le Kari Gosse est un digestif. Il se recommande donc spécialement aux estomacs délicats. Il devrait être sur toute les tables pour y surplanter le poivre.

La Dépêche de Brest de 1938







Le petit + :

https://www.youtube.com/watch?v=aR89HnnRY98 Le Kari Gosse - Triple extrait de Kari Indien 10g
Le Kari Gosse - Triple extrait de Kari Indien 35g

aucun commentaire

D'autres recettes ar mor - côté mer :